Réseau européen des aumôneries d’hôpitaux 7ème Consultation, Turku (Finlande), 12-16 juin 2002 Charte des aumôneries d’hôpitaux en Europe |
![]() |
La Charte des aumôneries d’hôpitaux en Europe constitue une déclaration collective sur le travail d’écoute et d’accompagnement effectué par les groupes confessionnels dans les établissements hospitaliers en Europe. La Charte a pour but de servir de référence et de guide à toutes les confessions et dénominations dans l’élaboration de l’écoute et de l’accompagnement par l’aumônerie dans le secteur de la santé. Le statut de la personne qui propose ce soutien spirituel varie d’une confession à une autre, d’une dénomination à une autre, d’une tradition à une autre, d’une nation à une autre. Les termes « aumônier » et « pastoral », utilisés dans cette Charte, sont généralement acceptés, sans être pour autant restrictifs.
Cette Charte a été élaborée lors de la 7ème Consultation du Réseau européen des Aumôneries d’hôpitaux, qui s’est tenue à Turku (Finlande), et à laquelle participaient 40 représentants d’Eglises et d’organismes venant de 21 pays d’Europe. Ce document s’appuie sur l’expérience des diverses traditions représentées, et synthétise l’esprit des chartes d’aumôneries d’hôpitaux d’Europe et d’ailleurs.
1. L’AUMÔNERIE D’HÔPITAL
L’aumônerie propose un ensemble de services en milieu hospitalier. En étant disponible et dans une démarche d’accompagnement, elle est attentive aux besoins existentiels, spirituels et religieux de ceux qui souffrent et de ceux qui les soutiennent, en se fondant sur des ressources personnelles, religieuses, culturelles et collectives.
2. ORGANISATION ET EVOLUTION DES AUMÔNERIES
1. Les aumôneries sont diversement organisées selon les pays d’Europe. Selon le cas, elle peuvent être régies par :
a. l’administration centrale d’une confession particulière;
b. les établissements de soins médicaux ;
c. la réglementation et la politique de l’Etat applicables au secteur de la santé ;
d. des regroupements d’aumôneries.
2. Les services d’aumônerie sont confiés à des clercs et à des laïcs qui ont suivis une formation qualifiante à l’écoute et à l’accompagnement. Ces services sont validés par chaque communauté religieuse et reconnus par l’administration hospitalière.
3. Les aumôneries font partie intégrante des équipes pluridisciplinaires des hôpitaux.
3. DOMAINES D’ACTIVITÉS DE L’AUMÔNERIE
Les aumôniers sont à la disposition des patients, de leur famille et de leurs proches, des personnes qui leur rendent visite et du personnel soignant afin de :
1. proclamer et défendre la valeur et la dignité illimitées de toute personne ;
2. rappeler la dimension existentielle et spirituelle de la souffrance, de la maladie et de la mort ;
3. témoigner de la force réparatrice et réconciliatrice d’une foi ancrée dans des traditions religieuses ;
4. veiller à ce que les besoins spirituels de personnes d’horizons religieux et culturels différents soient pris en compte, dans le respect des croyances de chacun ;
5. dans la mesure du possible, protéger les patients de toute ingérence spirituelle ou prosélytisme inopportuns ;
6. apporter un accompagnement spirituel par une réelle écoute, en faisant preuve de compréhension envers les personnes en détresse ;
7. assurer les moments de louange, les rites et les sacrements conformément aux traditions religieuses de chacun ;
8. faire partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire hospitalière ;
9. organiser des cours destinés aux professionnels de santé et y participer ;
10. agir en qualité de médiateur, de conciliateur et être un intermédiaire de parole, pour ceux qui ont besoin d’exprimer leurs doléances envers le système de santé ;
11. encourager et participer à des programmes de recherche sur la cure d’âme ;
12. analyser et évaluer l’efficacité des services offerts par l’aumônerie ;
13. stimuler la prise de conscience des citoyens et des autorités locales devant les besoins et revendications des patients, des équipes soignantes et des structures de santé.
4. QUESTIONS THÉOLOGIQUES, DE CURE D’ÂME ET ÉTHIQUES
L’aumônerie en milieu hospitalier est un relais important dans la réflexion sur les questions théologiques, de cure d’âme et d’éthique, grâce à sa participation aux travaux et dialogues sur :
A. les questions théologiques et de cure d’âme ;
B. les besoins et valeurs spirituels et existentiels ;
C. les questions éthiques (y compris biomédicales) ;
D. L’adaptation et l’actualisation des services de l’aumônerie hospitalière.
5. FORMATION PERMANENTE ET ENCADREMENT
Durant tout leur ministère, les aumôniers reçoivent une formation professionnelle en adéquation avec leurs fonctions. Cette formation inclut :
A. Une formation théologique de base, une formation à l’écoute et à l’accompagnement ;
B. Une formation en matière de politique de santé ;
C. Une supervision de leur pratique ;
D. Un accompagnement spirituel personnel.